15 novembre 2021
La recherche de financement
Pour financer votre projet immobilier, vous pouvez compter sur votre apport personnel si vous en possédez un mais dans la plupart des cas, il vous faudra faire appel à une banque qui proposent plusieurs types d’emprunts. À vous de choisir celui qui vous semble plus judicieux. Vous pouvez opter pour un prêt classique qui se divise en deux catégories : les prêts à taux fixe ou bien les prêts à taux variable. Pour les prêts à taux fixe, les taux d’intérêts n’évoluent pas à l’inverse des prêts à taux variable pour qui le montant des intérêts varient en fonction des évolutions des marchés financiers.
Bon à savoir : Si vous envisagez de revendre votre bien avant la fin de votre prêt, il est préférable d’opter pour un taux fixe.
En complément de ces emprunts classiques, vous pouvez faire appel aux prêts aidés comme les prêts à taux zéro ou encore les prêts à l’accession sociale (PAS). Si vous êtes salarié d’une entreprise privée non agricole employant plus de 10 salariés, vous pouvez demander un prêt action logement.
Bon à savoir : N’hésitez pas à faire appel à un courtier, il vous aidera à trouver le meilleur taux en sollicitant plusieurs établissements bancaires.
L’offre d’achat
L’offre d’achat est un document juridique par lequel un acheteur s’engage solennellement et formellement à acheter un bien à un prix donné. Également appelé « proposition d’achat » ou « promesse unilatérale d’achat », l’offre d’achat permet d’aboutir à une négociation du prix tout en respectant certaines conditions. Enfin, pour appuyer votre proposition achat, n’oubliez pas de joindre à ce document une lettre de motivation, une simulation de votre prêt immobilier et une lettre de confort qui permettra de faire valoir votre projet.
Bon à savoir : L’offre d’achat concerne l’acquisition d’un bien ancien.
Le contrat de réservation
Le contrat de réservation, est un document par lequel un promoteur s’engage à réserver le bien choisi par l’acheteur en contrepartie du versement d’un dépôt de garantie. Ce contrat ne concerne que les logements qui ne sont pas encore construits ou en état d’achèvement. En tant qu’acheteur, le contrat de réservation vous permet de réserver le bien, fixer les conditions de la future vente et lancer vos démarches bancaires. Doit aussi figurer sur le contrat de réservation une description précise du futur logement, à savoir une estimation de la surface habitable, le nombre de pièces(s) et leur emplacement dans le futur logement, dépendance(s) ou non et les normes que le promoteur s’engage à respecter.
Le compromis
Le compromis de vente intervient avant l’acte de vente entre un promoteur et un acheteur. Le compromis scelle l’accord que vous avez passé avec le vendeur sur le prix et les conditions de vente du bien. Faisant office de document juridique, le compromis de vente peut servir de preuve si l’une des deux parties renonce à la transaction.
Bon à savoir : Au moment de la remise des clés, vous signerez l’acte de vente chez le notaire.