1 juin 2022
Le budget d’un achat immobilier dans l’ancien ne comprend pas uniquement le prix du bien lui-même, des frais supplémentaires sont à prévoir.
À ce prix peuvent s’ajouter les frais supplémentaires suivants :
- Des frais de dossier (banque et/ou courtier)
- Des frais de notaire
- La garantie crédit logement ou garantie hypothécaire
- Les charges de copropriété
- Les frais d’agence
- La taxe Foncière
Chez Néotoa, il n’y a pas de frais d’agence, ni de frais de dossier. C’est un avantage précieux, qui vous permettra de réaliser des économies.
En effet, si vous passez par une agence immobilière pour un achat, vous devrez également payer des frais d’agence. Ils sont fixés librement par l’agent immobilier et peuvent donc varier fortement d’une agence à une autre.
Chez Néotoa les frais de notaire dans l’ancien sont réduits * !
Acheter neuf ou ancien engendrera obligatoirement des frais de notaire.
Ils sont composés de différents éléments :
Des taxes et impôts, notamment les droits de mutation
La rémunération du notaire
Des droits d’enregistrement et de gestion
Ces frais de notaire s’élèveront à environ 4%* environ au lieu de 7 à 8 %.
(*)sous réserve d’exonération de taxe de publicité foncière, par le conseil général du département pour les logements HLM. Les logements intermédiaires ne peuvent prétendre à cette exonération
Conformément aux dispositions combinées des articles 1594 E et 1639 A du Code Général des Impôts, à défaut de notification des décisions prises par les conseils généraux aux directions des services fiscaux avant le 31 mars de chaque année, le régime applicable l’année précédente se trouve reconduit.
À défaut de reconduction du régime d’exonération, la vente pourra être soumise aux droits d’enregistrement, les Biens objet des présentes n’entrant pas dans le champ d’application de la taxe sur la valeur ajoutée. Le tarif applicable sera celui de droit commun prévu par l’article 1594D du Code Général des Impôts.
Le régime des frais de notaire sont indiqués sur nos annonces, Certains logements ne pouvant prétendre à l’exonération.
Frais de dossier financier et frais de garantie
En plus du coût des intérêts d’emprunt, il vous faudra vous acquitter des frais de dossiers (variables en fonction des banques et négociables, comptez entre 500 et 1000 € généralement), mais également des frais de garantie (hypothèque, privilège de prêteurs de deniers, etc.) pouvant s’élever jusqu’à 1% du capital emprunté dans l’immobilier ancien et jusqu’à 2% dans le neuf.