24 septembre 2019
La lumière est très importante dans un intérieur : tamisée, elle apporte un aspect doux et cosy. Les luminaires sont devenus de véritables objets déco qui boostent votre intérieur. Industriel, rétro, vintage… Ils illumineront votre logement !
Les lampadaires
Généralement doté d’une ampoule fixée sur un pied, cet éclairage d’appoint saura ajouter un véritable cachet à votre pièce, de préférence dans un salon, une chambre ou une bibliothèque. Selon le style de votre pièce, vous pouvez jouer sur les différents matériaux du lampadaire. Pour un style cocooning et bohème, préférez un lampadaire en rotin qui apportera un côté doux et naturel à votre pièce. Au contraire, si votre pièce se situe plus dans une décoration industrielle design ou rétro, privilégiez un lampadaire en métal.
Les plafonniers
Les plafonniers sont des luminaires suspendus au plafond, voire encastrés dans celui-ci dans certains cas. Le principal atout du plafonnier réside dans le fait qu’il est surtout utile pour des pièces petites et/ou basses.
Les suspensions
Considérée comme le luminaire « passe-partout », les suspensions permettent de diffuser la lumière dans l’ensemble d’une pièce. Idéales dans une salle à manger ou pièce de vie, les suspensions sauront illuminer tous vos repas grâce à leur lampe reliée au luminaire via un câble électrique.
Les ampoules à filaments
On en voit actuellement partout, les ampoules à filaments apportent une lumière chaude et tamisée à vos intérieurs. En forme de poire, de globe, de goutte d’eau ou encore de tubes, elles ont une apparence vintage et tendance. On peut les utiliser telles quelles pour un côté minimaliste, ou y ajouter de vieux bocaux pour apporter un côté artisanal et personnaliser sa déco !
Pour les suspendre à vos plafonds, vous pouvez utiliser des cordons d’alimentation de différentes couleurs et de différentes matières.
Et n’oubliez pas, pensez à bien choisir un modèle LED basse conso pour réduire votre consommation d’électricité.
Les abat-jours en osier, rotin et fibre naturelle
C’est la grande tendance du moment pour apporter un côté naturel et lumineux à votre intérieur ! Il en existe de toutes les formes et on peut également les réaliser soi-même en récupérant des vieux paniers en osier ou en rotin. Ils peuvent être mis en scène seul ou à plusieurs, selon leur taille et l’espace dans lequel ils sont suspendus. Si l’idée vous plait, mais que l’osier ne se marie pas avec votre intérieur, vous pouvez les peindre, à l’aide d’une bombe de peinture, en noir ou encore en blanc.
Les luminaires industriels
Pour donner un aspect indu à votre déco, optez pour des suspensions ou appliques en métal ou en émail pour un côté plus ancien.
Les guirlandes lumineuses
Idéales pour apporter une lumière tamisée, les guirlandes sont un véritable objet de déco. On peut les disposer sur des murs, des meubles, ou encore les glisser dans une dame Jeanne que vous aurez chiné. On peut également utiliser des guirlandes lumineuses adaptées en extérieur, idéales pour créer un esprit ginguet et cosy !
- Les lampes à poser
Les lampes à poser sont des luminaires existant en plus petit format. Souvent utilisé comme simple accessoire de décoration, les lampes à poser peuvent apporter une source de lumière complémentaire, en plus de celle dégagée par le luminaire principal.
Aujourd’hui on trouve de nombreux modèles de luminaires adaptés à tous les budgets et toutes les envies. À vous de trouver ceux qui correspondront à votre intérieur et qui vous embelliront la vie !