30 avril 2024
“La Belle Vie Là”, un projet unique dans la région, a vu le jour à Guichen. Cet habitat novateur et inclusif accueille, depuis le mois d’avril, six jeunes adultes souffrant de troubles du neurodéveloppement. Cette réalisation technique remarquable offre une solution d’hébergement pérenne à ces jeunes, favorisant ainsi leur autonomie et leur liberté au sein d’un environnement adapté et épanouissant. Le succès de ce projet repose sur la détermination des familles, le soutien de l’Adapei 35, et l’expertise de Néotoa.
« La Belle Vie Là », un habitat inclusif créateur de lien social et d’autonomie
En 2016, germe l’idée de créer un lieu de vie pensé et aménagé pour répondre aux besoins d’émancipation et d’indépendance de six jeunes adultes atteints de troubles du neurodéveloppement. Il s’agit alors d’imaginer une solution d’habitat adaptée à leurs besoins à l’issue de leur prise en charge en institut médico-éducatif (IME). Cette dernière s’achève à l’âge de 20 ans. À l’initiative du projet, quatre familles désireuses d’offrir une nouvelle vie plus autonome et épanouissante à leurs proches en situation de handicap se sont mobilisées pour leur permettre un véritable parcours résidentiel de citoyens.
Avec le soutien de l’association l’ADAPEI 35, la commune de Guichen a été identifiée pour accueillir cet habitat en raison de sa proximité avec les familles, de la présence de nombreux services médico-sociaux sur place, ainsi que de son tissu associatif dynamique.
Néotoa, acteur de l’habitat pour tous
Après avoir été retenu en 2020 comme opérateur immobilier du projet, Néotoa a mené 10 ateliers de travail avec les familles et l’Adapei 35. L’objectif était de co-construire le projet architectural au plus près des besoins spécifiques de ses futurs occupants. Les élus de la ville de Guichen y ont également été associés. Le chantier démarre en 2022 pour donner naissance à une maison accueillante de 315 m2. Elle associe espaces de vie partagés, espaces personnels adaptés et locaux dédiés aux accompagnants professionnels. Ce projet inclusif et novateur illustre les engagements de Néotoa : réaliser des opérations portées par l’intérêt général et la culture d’innovation chère à l’entreprise afin de créer et déployer des solutions d’habitat adaptées à toute la diversité des parcours.
“Ce projet est une réelle fierté pour Néotoa. Il incarne notre engagement de chaque jour à imaginer des solutions de logement adaptées à chacun, partout sur le territoire, au service de tous ceux qui peinent à se loger, quel que soit leur parcours de vie ou de handicap. C’est notre mission d’intérêt général, c’est le sens de notre action. En collaborant avec l’association Adapei 35 et les familles, nos équipes ont eu à cœur de créer un lieu de vie accueillant, agréable, confortable, épanouissant pour les six jeunes adultes qui vont y habiter. Nous sommes heureux de cette réalisation et des énergies de toutes celles et tous ceux qui l’ont rendue possible.“ Sophie DONZEL, Directrice Générale de Néotoa
Comme tout locataire du parc social, les six colocataires seront titulaires de leur bail, leur assurant ainsi un véritable « chez-soi » pérenne.
« La Belle Vie Là » : une collaboration engagée pour une inclusion personnalisée et solidaire
Pour garantir le succès de ce projet, la présence continue d’un coordinateur de vie sociale sur place assure la liaison avec les services (auxiliaires de vie, aide-soignant(es), infirmier(es), etc.) et activités extérieures. Il s’agit ainsi de renforcer le lien entre la communauté et son environnement. “La Belle Vie Là” ne se contente pas d’être un projet d’inclusion et d’émancipation, il place également les futurs locataires au cœur de la vie locale. C’est ainsi que les membres du comité de pilotage, parmi lesquels les familles, Néotoa, l’Adapei 35, le SSIAD, le CCAS et la Ville, ont pensé le projet.
Jean-Luc Chedmail, père d’une colocataire, trésorier et secrétaire de l’association Amis de la Belle Vie Là :
“Nous avons rédigé un cahier des charges à partir de la journée type de chaque enfant ; chaque détail compte. Tout doit être anticipé pour favoriser l’autonomie et la surveillance.
Nous avons fait beaucoup de démarches auprès des commerces, associations, infrastructures et partenaires de l’économie sociale et solidaire pour préparer au mieux l’intégration de nos enfants dans la vie locale. On n’invente rien, nos anciens le faisaient : mettre la personne porteuse d’un handicap au centre du village.
C’est un pari et, si ça marche, nous avons envie de dupliquer ce projet pour d’autres familles. Il n’existe pas encore de structure de ce type pour des personnes ayant un niveau de handicap aussi important. Il ne peut fonctionner qu’avec l’implication des parents. On espère que nos enfants vivront dans cette maison des choses que l’on n’arrive pas à leur faire vivre à ce jour.”
Florence Galbrun, mère d’une colocataire :
“L’habitat inclusif donne l’opportunité à des jeunes en situation de handicap d’être citoyens à part entière. Ils sont dans le droit commun et donc dans la vraie vie. Grâce à l’Aide à la Vie Partagée, obtenue auprès du Département d’Ille-et-Vilaine, le projet de vie de chacun est assuré au sein de cette maison par la présence permanente d’un animateur-coordinateur qui fait le lien avec les services et activités extérieurs. Cela apporte convivialité et sécurité.”