Le développement durable
Respecter l’environnement, proposer des solutions de logements économes en énergie, donner aux habitants les clefs pour maîtriser leur consommation d’énergie et faire baisser leurs factures… Néotoa choisit de protéger l’environnement, au bénéfice des habitants.
La politique environnementale 2023-2025
Depuis 2019, la démarche écoresponsable de Néotoa s’est structurée autour de 3 enjeux majeurs, déclinés en 9 ambitions.
Performances énergétiques : plus de confort, moins de charges
De nouveaux équipements, matériaux, améliorent les performances énergétiques des bâtiments. Des réhabilitations thermiques sont opérées sur les logements existants. Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, Néotoa identifie les facteurs permettant de réaliser des réhabilitations systématiquement niveau BBC (DPE A ou B). La recherche de la performance énergétique se traduit dans le PSP* , renouvelé sur la période 2021-2031.
Les constructions neuves privilégient la performance thermique et un bâti qui s’insère harmonieusement dans le tissu existant. Néotoa s’inscrit pleinement dans les ambitions nationales liées à la transition énergétique et environnementale.
Découvrez nos projets innovants.
Zoom sur notre ambition climat
Depuis 2016, Néotoa déploie une stratégie de réduction de ses émissions carbone via notamment la réalisation de Bilans Carbone©. Toutes les émissions directes et indirectes liées aux consommations d’énergie, achats, déchets, immobilisations et déplacements ont été incluses et converties en tonnes équivalent CO2.
Néotoa a ainsi pu identifier ses activités les plus émettrices, constater leur tendance d’évolution et mettre en place un plan d’action global pour l’entreprise, prenant en compte des thématiques comme :
- La performance énergétique de notre patrimoine.
- Le choix de modes de chauffage peu émissifs pour nos logements.
- L’utilisation de matériaux bas-carbone ou encore l’amélioration de nos déplacements.
* Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) est le document de référence de la politique patrimoniale du bailleur social.