Nos projets innovants
Une écoconception cradle to cradle
Néotoa teste la méthodologie Cradle to Cradle(C2C)* sur la résidence séniore située à La Chapelle-Thouarault. L’objectif est d’identifier l’empreinte positive du projet sur son environnement et de modéliser le bâtiment comme une banque de matériaux upcyclables : tout matériau peut être considéré comme une ressource et la notion de déchet disparaît tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Les élus de La Chapelle-Thouarault et Néotoa ont décidé de lancer un projet d’habitat participatif en location pour permettre aux habitants de construire une nouvelle manière de vivre ensemble dans la Maison Sénior. Les 19 appartements seront livrés en 2022.
Un engagement de Néotoa dans la démarche énergiesprong
Néotoa est pionnier dans l’application de la démarche ÉnergieSprong** en France. Après 4 pavillons livrés en 2019 à Ossé-Châteaugiron, les équipes participent à la démarche collective menée par l’USH Pays-de-Loire pour massifier les réhabilitations énergie 0 sur 30 ans. 2 000 logements, dont 98 pour Néotoa, sont actuellement en cours d’étude.
Néotoa partenaire de écomaterre
Néotoa est également partenaire du programme ÉCOMATERRE porté par l’IAUR depuis 2016.
Les objectifs de ce programme sont :
- D’améliorer les connaissances scientifiques des matériaux biosourcés à base de terre crue.
- D’encourager et d’accompagner la structuration d’une filière d’écoconstruction à base de terre crue en Bretagne.
- De favoriser la construction de logements en terre crue porteuse.
Un projet visant à construire une centaine de logements (dont une partie en terre crue porteuse) est en cours, en co-maîtrise d’ouvrage avec Coop de Construction.
* Berceau au berceau
** Saut énergétique