1 juin 2022
En collaboration avec la préfecture d’Ille-et-Vilaine, le Procureur de la République de Rennes et le département, Néotoa s’engage dans le dispositif “Porteurs de paroles” pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes.
SUR QUOI REPOSE CE DISPOSITIF ?
Les victimes de violences ne sont pas toujours en capacité de porter elles-mêmes leur parole aux organismes compétents. Les situations de violences sont, de fait, difficiles à identifier.
Le dispositif des “Porteurs de paroles” permet ainsi à un confident (membre de la famille, collègue de travail, association, professionnel de santé, etc.) de venir porter le témoignage d’une femme (majeure ou mineure) victime de violences conjugales (en couple, en étant mariée, en concubinage, pacsée ou séparée du mis en cause). Cela permet aux professionnels spécialisés d’intervenir pour apporter un soutien et un accompagnement à la victime.
Le confident peut donc télécharger le formulaire ci-dessous et le conclure avec l’accord de la victime.
Un accueil numérique est également assuré via les plateformes de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes : https://arretonslesviolences.gouv.fr/