Nos réalisations récentes
Nous vous proposons une sélection de projets parmi les 700 logements livrés.
LIVRAISONS NEUVES
Bruz : un programme mixte en location et accession
14 appartements en accession
26 appartements en location
Architecte : GOLHEN ASSOCIÉS
Aménageur : GROUPE JEULIN IMMOBILIER
Année de livraison : 2021
Performance : RT 2012 -10 %
Cet ensemble de petits collectifs s’organise dans un ordonnancement urbain et paysager aéré, autour d’un jardin en cœur d’îlot. Les 14 appartements en accession étaient proposés sous le dispositif BRS (Bail Réel Solidaire).
Cesson-Sévigné : un ensemble résolument moderne
40 appartements en accession
Architecte : a/LTA ARCHITECTES
Aménageur : GROUPE LAUNAY
Année de livraison : 2021
Performances : RT 2012 -10 % / NF HABITAT HQE
Le programme se présente comme l’installation d’un nuage pixelisé et lumineux dans un parc.
La forme n’est pas un but en soi, mais l’expression d’une recherche sur des appartements largement vitrés, qui laissent entrer la lumière.
Melesse : un programme participatif locatif
51 appartements en location et une salle commune
Architectes : MAURER ET GILBERT ARCHITECTES / CÉCILE GAUDOIN
Années de livraison : 2021 et 2022
Performance : RT 2012 -10 %
Initié pour permettre aux habitants de construire une nouvelle manière de vivre ensemble, il s’agit de la première livraison d’un programme participatif locatif.
La résidence, plus aérée, propose des espaces partagés, des paliers de type « serre » ouverts à la lumière, facilitant la rencontre entre les résidents.
La Chapelle-Thouarault : une résidence Agaë pour accueillir les séniors
19 appartements en location et une salle commune
Architecte : 10i2La ARCHITECTURE
Année de livraison : 2022
Performance : RT 2012 -20 %
Cette résidence, destinée au public sénior, est le 1er projet de logement locatif référencé Cradle to Cradle* en France. La volumétrie des toitures et l’alternance des matériaux de façades, donnent l’impression visuelle de plusieurs bâtiments accolés : bardage bois vertical, enduit chaux teinté à la terre, tuiles de terre cuites émaillées, bardage bois horizontal, bardage métallique.
* Du berceau au berceau
Réhabilitations et rénovations
Cesson-Sévigné : un objectif esthétique et thermique
Située à proximité du centre-ville, les 187 appartements de la résidence Les Pléiades font l’objet d’une réhabilitation importante.
Les travaux d’amélioration thermique concernent :
- Les isolations en toitures terrasses et en plafond des sous-sols.
- L’isolation extérieure avec bardage.
La qualité de vie des habitants a également été améliorée grâce à des travaux dans les logements : électricité, VMC, robinetterie et révision des menuiseries.
L’équipement des halls en cloisons vitrées améliore également le confort thermique.
Saint Gilles : un projet réalisé dans le respect du patrimoine traditionnel bâti
La rénovation s’est portée sur un petit collectif de 6 logements, situé au cœur du centre-ville de Saint-Gilles. L’objectif était de traiter les questions d’accessibilité, de confort et d’économie d’énergie, la création d’aménagements extérieurs permettant de faciliter la transition entre espaces communs et privatifs.
Le projet de réhabilitation avait également pour vocation d’affirmer le caractère traditionnel du patrimoine bâti, objet d’un travail collaboratif avec les architectes des Bâtiments de France. Cette rénovation obtient largement le niveau BBC-rénovation.
Rennes : réhabilitation de 447 appartements au service d’une nouvelle attractivité du quartier du Blosne
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le quartier du Blosne à Rennes fait l’objet de nombreux travaux de réhabilitation, restructuration, réaménagement. En tant qu’acteur engagé dans ce projet majeur pour la ville de Rennes, Néotoa a réhabilité 2 résidences soit 447 logements, 2 bureaux de proximité Néotoa et 4 locaux associatifs sur les secteurs de Landrel et de Torigné.
Les leviers retenus pour ce chantier d’envergure ont été l’architecture et les économies d’énergie. La réhabilitation a permis de conserver ce qui pouvait l’être de l’existant en mobilisant une nouvelle esthétique et en améliorant considérablement les performances énergétiques.