Actualités Réhabilitation EnergieSprong Ossé

Zoom sur la rénovation de 4 pavillons avec la démarche EnergieSprong à Ossé

Retour aux actualités

12 mars 2019

LA DÉMARCHE ENERGIESPRONG

Initiée aux Pays-Bas, EnergieSprong est une démarche européenne dont l’objectif est d’opérer un véritable changement d’échelle et d’ambition de la rénovation énergétique, en priorité dans le logement social, en alignant les intérêts de tous les acteurs de l’écosystème. 

L’idée est de pré-industrialiser ces rénovations, sans néanmoins les uniformiser, pour en alléger les coûts et en améliorer la qualité. Elle propose pour cela un cahier des charges exigeant orienté sur la performance plutôt que les moyens :

  • Niveau énergie zéro garanti tous usages sur le long terme (jusque 30 ans), grâce à une meilleure efficacité énergétique et à la production locale d’énergie renouvelable.
  • Un surinvestissement financé par les économies d’énergie et de maintenance réalisées sur 30 ans, sans impact sur le reste à vivre des occupants, leur assurant un « bouclier énergétique ».
  • Des travaux réalisés en un temps court (jusqu’à une semaine) et en site occupé via l’utilisation entre autres, d’éléments préfabriqués de haute qualité et de la maquette numérique.
  • Un logement attractif, confortable et esthétique.

Cette approche fructueuse aux Pays-Bas, est en cours de transposition en France, avec 2 premiers projets pilotes sortis de terre, et l’engagement de 64 acteurs de la filière. En lançant ce 3ème pilote français, Néotoa rejoint la dynamique des bailleurs sociaux, s’engageant opérationnellement dans la démarche EnergieSprong.

LE PROJET DE RÉNOVATION À OSSÉ-CHATEAUGIRON

Le projet, situé à Ossé-Châteaugiron, est en cohérence avec l’ADN de Néotoa, qui s’engage dans tout dispositif, expérimentation ou innovation permettant de contribuer à la transition énergétique. Ce projet répond aux critères essentiels d’engagement chez Néotoa :

  • Contribution à un développement soutenable.
  • Innovation permettant une massification des travaux de rénovation énergétique du patrimoine.
  • Amélioration de la quittance globale des habitants.

La rénovation va notamment permettre aux 4 logements d’être désormais au niveau énergie zéro : les logements auront une production d’énergie renouvelable égale à l’énergie finale consommée par ce logement et ce, garanti pendant 5 ans.